La formation continue des enseignants en tant qu’activité collective
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2007.038Résumé
Cet article se penche sur un nouvel outil pédagogique de plus en plus utilisé dans les formations professionnelles : l’analyse de séquences de travail filmées, d’enregistrements de leçons en l’occurrence. On postule qu’ils sont de nature à modifier profondément les enjeux pour les formés. Employés dans le cadre de la formation continue, ils permettent de remplacer les discours à propos de l’enseignement par des discours face à un agir devenu présent, concret et incarné. Pour ce groupe professionnel, cet outil puissant rompt avec l’opacité de l’action enseignante. Malgré l’apparente transparence, malgré le caractère public de ce métier, l’agir enseignant reste dans l’ombre produite par le semblant de familiarité de ce à quoi l’on a pu soi-même assister dans une classe. Toutefois, l’enseignant a rarement l’occasion de confronter son activité avec celle de ses collègues. L’article interroge ce que devient l’activité de formation lorsqu’elle fait appel à ces techniques. Il rend compte d’une expérience de formation continue assistée par vidéo adressée à des enseignants du préscolaire et concernant l’enseignement oral de la langue basque (langue seconde). La recherche a porté sur deux ordres d’activité qu’il s’agit de relier : l’activité conjointe enseignant – élèves à l’occasion d’interactions verbales à but d’enseignement de l’oral et sur les activités des enseignants en formation. Une analyse discursive des compte-rendus rédigés en formation permettra d’étudier comment, lors de ces séances d’évaluation visant l’amélioration de pratiques, les enseignants se constituent comme collectif, évaluent l’action de leurs pairs considérée comme représentante du genre du métier, proposent des modifications et font des évaluations finales. Dans la mesure où le collectif œuvre au maintien de sa propre cohésion, la remise en cause de l’agir par les pairs s’avère recevable pour l’enseignant concerné ce qui (nous postulons) rend possible la transformation de l’action.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Itziar Plazaola Giger, Uri Ruiz Bikandi 2007

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
