Questionner la formation des enseignants à partir de la description des trajectoires des formés

Auteurs-es

  • Guillaume Serres
  • Luc Ria

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2007.037

Résumé

Prenant appui sur le contexte international de réforme des systèmes d’enseignement supérieur cette contribution décrit et analyse l’activité des enseignants en formation. Les observations ethnographiques et les enregistrements vidéo réalisés en centre (IUFM) et sur les terrains de stage (établissements scolaires de l’enseignement secondaire français) durant une année complète ont permis de pister les préoccupations et connaissances des enseignants tout au long de leur année de formation professionnelle et de rendre compte de leur activité sous la forme de trajectoires de formation. Les objectifs sont de questionner les conceptions traditionnelles de la formation et de montrer comment l’étude des trajectoires des formés peut être une aide pour concevoir et mettre en œuvre la formation universitaire professionnelle des enseignants.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2007

Comment citer

Serres, G., & Ria, L. (2007). Questionner la formation des enseignants à partir de la description des trajectoires des formés. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (6), 99–119. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2007.037