Situations de l’action, dispositions à agir et trajectoires d’activité chez des enseignants débutants et des formateurs de terrain

Auteurs-es

  • Marc Durand

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2007.036

Résumé

Cet article analyse dans le cadre d’une approche de sémiologie de l’activité, l’articulation entre situations de l’action et dispositions à agir chez des enseignants débutants et des formateurs d’enseignants. Cette articulation prend différentes formes : a) une typicalisation de l’expérience permettant sa généralisation, mais aussi b) une résistance à l’innovation, c) une relative étanchéité et tension entre les activités d’enseignement et de formation ou à l’inverse d) une assimilation des secondes aux premières, d) un rôle d’attracteur tenu par les activités les plus anciennes et f) une subtile intériorisation des consensus et dissensus professionnels. Des éléments d’interprétation sont ensuite présentés visant à articuler les approches de l’activité en termes de situations et de dispositions, en lien avec la construction des parcours professionnels individuels.

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Publié-e

01.01.2007

Comment citer

Durand, M. (2007). Situations de l’action, dispositions à agir et trajectoires d’activité chez des enseignants débutants et des formateurs de terrain. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (6), 83–98. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2007.036