Transformation de l’activité professorale lors d’un dispositif d’observations entre pairs : un enjeu de recherche et de formation pour l’accompagnement dans l’entrée dans le métier des enseignants du second degré en France

Auteurs-es

  • Luc Ria

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2007.035

Résumé

Cette recherche a pour objet l’évaluation d’un dispositif expérimental d’accompagnement des néo-titulaires du second degré dans l’Académie de Créteil. Cet article décrit le contexte de la recherche, ses objectifs, son observatoire et les principaux résultats relatifs à l’activité des néo-titulaires lors de l’observation en classe de l’activité de leurs pairs et lors de séquences de débriefing post-observation. Cette recherche met en lumière des processus de co-apprentissage professionnel se développant au cours d’une formation in situ déplaçant plusieurs des repères habituels de la formation initiale des jeunes enseignants au sein des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM).

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Publié-e

01.01.2007

Comment citer

Ria, L. (2007). Transformation de l’activité professorale lors d’un dispositif d’observations entre pairs : un enjeu de recherche et de formation pour l’accompagnement dans l’entrée dans le métier des enseignants du second degré en France. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (6), 61–82. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2007.035