Percorsi interculturali : Come l’Alta scuola pedagogica di Locarno affronta il problema

Auteurs-es

  • Fulvio Poletti

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.016

Résumé

Le texte vise à reconstruire le parcours réalisé dans le Canton du Tessin dans la formation à la pédagogie interculturelle des futurs enseignants notamment de l’école maternelle et primaire (avec quelques indications sur le secteur secondaire). L’article essaie de tracer un bilan de l’expérience formative effectuée dans ce domaine au cours des quinze dernières années, à l’Ecole Normale et à l’« Institut pour l’habilitation et la formation continue des enseignants », et actuellement à la Haute école pédagogique (HEP) de Locarno, qui, à partir de l’année académique 2002-2003, a remplacé les deux structures précédentes. Le passage à la HEP (Alta scuola pedagogica) a été une bonne occasion pour proposer une réflexion sur la formation des enseignants à l’interculturel en reprenant et analysant de façon critique les propositions à ce sujet contenues dans le Dossier 60 de la CDIP (Berne, 2000). La contribution se termine par la tentative d’esquisser des pistes d’approfondissement et quelques propositions pour alimenter le débat et la confrontation sur la mise en place et la traduction de l’interculturel dans le curriculum formatif des HEP.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Poletti, F. (2006). Percorsi interculturali : Come l’Alta scuola pedagogica di Locarno affronta il problema. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (4), 281–302. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.016