Préparer les enseignants pour des écoles culturellement diverses : la recherche et l’omniprésence de l’ethnocentrisme
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.015Résumé
Cet article est basé sur une revue de la littérature sur la question de comment préparer des enseignants à intervenir dans des écoles multiculturelles, en particulier celles qui accueillent des communautés historiquement marginalisées. L’auteur passe en revue 80 études sur les effets de diverses stratégies à différentes étapes de la formation des enseignants : sélection et recrutement des candidats à l’enseignement, expériences interculturelles d'immersion, formation continue en éducation multiculturelle, restructuration des programmes de formation. Malgré l’abondance des études, très peu d’entre elles cherchent vraiment à déterminer quelles stratégies réussissent à former des enseignants compétents. La majeure partie de la recherche se concentre sur les attitudes et le manque de connaissances des étudiants blancs en formation initiale. Il s’agit là d’un problème très important, qui doit être abordé, l’article montre toutefois que cette approche ne permet pas de comprendre comment enrichir le professionnalisme des enseignants aptes à fonctionner au mieux en milieu interculturel.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Christine Sleeter, Abdel-Jalil Akkari 2006

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
