Les formations des enseignants à la « diversité culturelle » en France : les mots pour le dire ?

Auteurs-es

  • Maryse Esterle-Hedibel

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.013

Résumé

La formation des enseignants autour de la diversité culturelle permet de remettre en cause de nombreux préjugés et représentations des personnels scolaires. La question de la diversité culturelle à l'école rejoint celle de la laïcité et de la citoyenneté, dans un contexte de discriminations observées dans la société française, de perpétuation d'inégalités sociales au sein même de l'école, de résurgence d'événements historiques longtemps ignorés dans le débat public et dans les enseignements. La dynamique interculturelle peut être intégrée aux apprentissages eux-mêmes, à travers les disciplines enseignées, et contribue à la construction identitaire des élèves, à l'aide d'outils pédagogiques adaptés à ces démarches.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Esterle-Hedibel, M. (2006). Les formations des enseignants à la « diversité culturelle » en France : les mots pour le dire ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (4), 217–232. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.013