Quand le présent dépasse l’avenir : dix ans de formation des enseignants à la diversité culturelle en Espagne

Auteurs-es

  • Miquel Angel Essomba

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.011

Résumé

La formation des enseignants en Espagne est plongée dans un processus vital de transformation suite à la déclaration de Bologne. Il s’agit donc d’une bonne occasion pour évaluer la présence d’une filière clé aujourd’hui : celle de l’éducation à la diversité culturelle. Même si ce phénomène n’est pas nouveau pour la société espagnole, le sujet passe ces derniers temps au premier plan à cause de la présence croissante d’étrangers non européens dans le pays. Malheureusement, la nouvelle dynamique d’immigration est si récente que le système universitaire de formation des enseignants n’a pas eu le temps de s’adapter à cette réalité sociale émergente. La situation apparaît actuellement comme un « échec ». Cet article retrace l’évolution de la situation et explore les causes qui ont mené à la situation présente. Il propose finalement des améliorations, qui, s’inscrivant dans une tendance au changement et à l’innovation, peuvent contribuer à rendre la formation initiale des enseignants véritablement pluraliste et ouverte en y renforçant le rôle et la qualité de l’éducation à la diversité.

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Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Essomba, M. A. (2006). Quand le présent dépasse l’avenir : dix ans de formation des enseignants à la diversité culturelle en Espagne. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (4), 183–203. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.011