Reconnaissance et ouverture plurilingues au cœur de la formation : vers un autre rapport aux langues dans une perspective interculturelle

Auteurs-es

  • Christiane Perregaux

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.010

Résumé

La formation des enseignants et les institutions éducatives sont confrontées aujourd’hui à un défi de taille. Les questions concernant les langues les traversent et ne peuvent se satisfaire de réponses qui opteraient pour le monolinguisme – à savoir la langue de l’école – les autres langues étant soit enseignées soit ignorées (comme les langues parlées par la population scolaire). Nous chercherons dans cet article à analyser quels sont les termes du débat, comment peut se faire le passage à une école qui se reconnaît comme espace plurilingue et quelles sont les répercussions sur la formation des enseignants. Nous privilégierons la biographie langagière comme dispositif de distanciation et de questionnement sur le rapport aux langues des futurs enseignants. La dernière réflexion s’intéressera à l’intérêt d’inscrire la sociolinguistique (et pourquoi pas la sociolinguistique de l’éducation) dans la formation des futurs enseignants.

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Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Perregaux, C. (2006). Reconnaissance et ouverture plurilingues au cœur de la formation : vers un autre rapport aux langues dans une perspective interculturelle. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (4), 173–182. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.010