L' allemand comme deuxième langue/langues de la migration : les tenants et les aboutissants d’un nouveau domaine à la Haute Ecole Pédagogique de Zurich

Auteurs-es

  • Claudio Nodari
  • Basil Schader

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.009

Résumé

L’article présente les antécédents, les points forts, l’offre en formation et les activités du nouveau domaine « allemand langue seconde/Langues de la migration » à la Haute Ecole Pédagogique de Zurich. Il démontre et illustre la nécessité d’une formation initiale et continue des enseignants intégrant pleinement la réalité plurilingue. Par le biais de l’évolution de la discipline Allemand langue seconde, il montre quels buts la recherche et l’enseignement dans ce domaine ont poursuivi dans l’espace germanophone au cours des 30 dernières années, un parcours qui devrait mener à terme à une didactique intégrée des langues.

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Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Nodari, C., & Schader, B. (2006). L’ allemand comme deuxième langue/langues de la migration : les tenants et les aboutissants d’un nouveau domaine à la Haute Ecole Pédagogique de Zurich. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (4), 163–172. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.009