Des ethnomathématiques à l’école ? Entre enjeux politiques et propositions pédagogiques
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.007Résumé
Les mathématiques représentent l’un des axes disciplinaires fondamentaux et constitutifs de la culture scolaire aujourd’hui. A ce titre, elles sont considérées comme un bagage incontournable que tout élève se doit d’acquérir et dont il doit au moins maîtriser les bases à la fin du cursus scolaire obligatoire. Mais quel doit être le contenu de cette « culture mathématique » dans le contexte de multiculturalité qui caractérise nos écoles aujourd’hui ? Intègre-t-elle des savoirs mathématiques informels et/ou issus d’autres cultures ? Interrogeant la croyance en l’universalité des mathématiques dites formelles et/ou académiques, le domaine d’études qui s’intéresse à ces questions - communément appelé « ethnomathématiques » – comprend une importante réflexion sur les implications à la fois pédagogiques et politiques de la prise en compte de ces « autres » mathématiques dans l’enseignement formel. Après une brève présentation de ce champ d’étude peu connu, cet article examine plus particulièrement la question des liens entre mathématiques scolaires et informelles (acquiert-on des savoirs mathématiques en dehors de l’école ? Si oui, l’école devrait-elle les prendre les compte ?) et celle de l’introduction d’approches ethnomathématiques dans les écoles marquées par l’hétérogénéité culturelle. Finalement, nous examinons la situation des ethnomathématiques en Suisse Romande et nous nous questionnons notamment sur les implications de l’introduction des ethnomathématiques au niveau de la formation des enseignants.Téléchargements
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© Anahy Gajardo, Pierre Dasen 2006

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