Métacognition, cultures et pensée réflexive : applications de la recherche dans la formation des enseignants
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.006Résumé
Actuellement, la formation à la pratique réflexive est un des éléments clé de la formation des enseignants. Aussi, depuis quelques années, les futurs enseignants sont invités à devenir des acteurs autonomes capables de s’adapter à toutes les situations par l’analyse de leurs propres pratiques. Pourtant, adopter une posture réflexive n’est pas une action facile même pour les personnes expérimentées. De plus, le contexte familial et le contexte culturel semblent avoir un impact non négligeable sur le développement de telles compétences. Cet article aborde la complexité de la formation à la pratique réflexive en recourant aux aspects théoriques liés au développement de la métacognition et aux recherches interculturelles dans ce domaine.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Marie Anne Broyon 2006

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
