Métacognition, cultures et pensée réflexive : applications de la recherche dans la formation des enseignants

Auteurs-es

  • Marie Anne Broyon

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.006

Résumé

Actuellement, la formation à la pratique réflexive est un des éléments clé de la formation des enseignants. Aussi, depuis quelques années, les futurs enseignants sont invités à devenir des acteurs autonomes capables de s’adapter à toutes les situations par l’analyse de leurs propres pratiques. Pourtant, adopter une posture réflexive n’est pas une action facile même pour les personnes expérimentées. De plus, le contexte familial et le contexte culturel semblent avoir un impact non négligeable sur le développement de telles compétences. Cet article aborde la complexité de la formation à la pratique réflexive en recourant aux aspects théoriques liés au développement de la métacognition et aux recherches interculturelles dans ce domaine.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Broyon, M. A. (2006). Métacognition, cultures et pensée réflexive : applications de la recherche dans la formation des enseignants. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (4), 105–119. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.006