Comment penser la notion « d’interculturel» dans la formation des enseignants du premier degré en France ? Analyse de trois notions : l'étranger, la rencontre, l'autre

Auteurs-es

  • Christine Helot
  • Britta Benert

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.005

Résumé

Cet article propose une réflexion sur la notion d'interculturel telle que nous l'avons explorée dans le cadre de trois modules distincts de formation initiale d'enseignants du premier degré en Alsace, (France) : – un atelier d'écriture visant à évaluer le vécu de professeurs stagiaires partis en stage dans une école à l'étranger pendant trois mois au cours de leur formation; – un module consacré à la notion de rencontre, à l'intérieur du dispositif de formation à l'enseignement bilingue (français/allemand) lors duquel il a été proposé aux participants de produire différents types de correspondances visant à préparer une rencontre; – un atelier portant spécifiquement sur des démarches permettant de travailler la dimension interculturelle de la littérature de jeunesse avec de jeunes élèves. La description de ces trois moments de formation et de leur intégration dans le curriculum général fournit le cadre pédagogique dans lequel nous avons inscrit notre analyse de trois notions qui nous semblent fondamentales : la notion d'étranger, celle de rencontre et celle d'altérité. Nous tentons ainsi, au travers d'une réflexion menée en collaboration avec de futurs enseignants, de répondre à deux questions : que recouvre le terme interculturel et comment construire une ébauche de compétence interculturelle ?

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Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Helot, C., & Benert, B. (2006). Comment penser la notion « d’interculturel» dans la formation des enseignants du premier degré en France ? Analyse de trois notions : l’étranger, la rencontre, l’autre. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (4), 77–102. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.005