Regard sur la Formation des enseignants à l’IUFM de Guyane : quelle adaptation au contexte guyanais ? Des propositions pour l’avenir
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.004Résumé
Cet article fait état de travaux menés dans les domaines sociolinguistique et psychosocial. Les données sociolinguistiques sont issues de différents travaux menés dans le cadre de l’ERTé Guyane et de l’UMR CELIA (Alby & Léglise, 2005; Alby & Launey, à paraître, 2005; Léglise, 2004, 2005a, 2005b; Léglise & Puren, 2005). Celles-ci partent du constat de la forte proportion d’élèves alloglottes qui caractérise le département et de la très insuffisante préparation des enseignants à enseigner dans un tel contexte (Puren, 2005). Les données psychosociales émanent d’un travail de thèse ainsi que d’une recherche en cours menée dans le cadre de l’ERTé Guyane. Cette recherche tente de repérer les effets scolaires des contradictions que rencontre l’enfant de CM2 et de 6ème quand il est confronté à des systèmes de valeurs parfois incohérents entre eux. Il s’agira d’explorer les processus d’interstructuration de l’entre deux cultures dans une approche constructiviste où le sujet est actif. Il s’agira d’une contribution à l’élaboration d’un référentiel de compétences en posant un regard « psychologique » sur la question.Téléchargements
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© Jeannine Ho-A-Sin, Sophie Alby 2006

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