Apprendre à voir l'Autre : pour une formation des enseignants à l'accueil de la diversité
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.002Résumé
Autour de la difficulté de former des enseignants à l'accueil de la diversité, l'article propose une réflexion sur la question de l'impact du regard de l'enseignant sur ses élèves. Une activité ludique permet de faire découvrir aux étudiants que la seule vision de l'aspect physique des élèves active des théories implicites et des biais de jugement socialement construits sur les compétences scolaires supposées. L'analyse du contenu de l'activité met en évidence les stéréotypes qui se créent autour de l'attrait physique et des prénoms des élèves. Elle permet ainsi d'ouvrir la discussion sur les recherches et les explications possibles des phénomènes mis en évidence.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Lise Gremion 2006

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
