Apprendre à voir l'Autre : pour une formation des enseignants à l'accueil de la diversité

Auteurs-es

  • Lise Gremion

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.002

Résumé

Autour de la difficulté de former des enseignants à l'accueil de la diversité, l'article propose une réflexion sur la question de l'impact du regard de l'enseignant sur ses élèves. Une activité ludique permet de faire découvrir aux étudiants que la seule vision de l'aspect physique des élèves active des théories implicites et des biais de jugement socialement construits sur les compétences scolaires supposées. L'analyse du contenu de l'activité met en évidence les stéréotypes qui se créent autour de l'attrait physique et des prénoms des élèves. Elle permet ainsi d'ouvrir la discussion sur les recherches et les explications possibles des phénomènes mis en évidence.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2006

Comment citer

Gremion, L. (2006). Apprendre à voir l’Autre : pour une formation des enseignants à l’accueil de la diversité. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (4), 13–33. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.002