Construire des outils de passage pour vivre l’innovation et se développer professionnellement

Auteurs-es

  • Bernadette Charlier

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.4472

Résumé

L’articulation entre pratiques de formation et de recherche est avant tout une
quête personnelle et collective de praticiens confrontés aux incertitudes de
l’action. Ce texte écrit à la première personne analyse une telle démarche
menée dans le cadre de la formation des enseignants. Il décrit et analyse, du
point de vue du praticien chercheur, les phases centrales d’un parcours de
recherche en mettant en exergue sa dynamique. Dans cette perspective, les
questions méthodologiques sont appréhendées de manière plus expérientielle
que normative : quelle est l’origine de la recherche ? Comment le chercheur
peut-il passer de questions issues de la pratique à une question
traitable sur le plan scientifique ? Quels sont les apports de la recherche pour
la pratique ?
Deux cas contrastés sont proposés, le premier illustre une démarche de
recherche individuelle, le second une démarche menée par un réseau de
praticiens-chercheurs.

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Publié-e

11.10.2023

Comment citer

Charlier, B. (2023). Construire des outils de passage pour vivre l’innovation et se développer professionnellement. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (3), 163–1176. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2006.4472