Les technologies : des aides précieuses pour développer la réflexivité des apprenants
Résumé
Après avoir clarifié quelques points théoriques liés aux concepts de réflexivité,
de métacognition et de prise de conscience, cet article essaie de mettre en
évidence le fait que les technologies – particulièrement celles qui permettent
une réactualisation ou un traçage de l’action – ont un rôle important à jouer
dans l’apprentissage. En effet, elles peuvent contribuer à améliorer la prise
de conscience qu’un sujet a de son action en lui donnant accès à des données
et des faits objectifs et souvent difficilement accessibles. Dans un second
temps, l’auteur illustre sa position en rendant compte d’une expérimentation
faite au Tessin avec des élèves de 10 ans éprouvant des difficultés en expression
écrite. L’utilisation du logiciel AutoéVal (logiciel d’assistance à l’écriture)
combinée à des entretiens d’explicitation post-tâche et centrés sur l’analyse
des traces délivrées par le logiciel apporte des progrès significatifs chez les
sujets tout en leur donnant une meilleure idée des stratégies qu’ils déploient
durant l’activité.

