Video, image et texte dans la formation des enseignants. De l’observation de la pratique à la lecture de l’action didactique de l’enseignant

Auteurs-es

  • Christophe Ronveaux

Résumé

Constamment, par le corps ou la parole, l’enseignant tisse une relation, produit
un discours, détermine un cadre par lequel il organise l’activité de la
classe, régule les interactions, apaise les tensions, résout les conflits. Qu’il
aménage un milieu pour apprendre, remette un bulletin, qu’il rencontre les
parents, qu’il défende un projet auprès d’une direction, l’enseignant provoque
autant « d’évènements de discours ». Tous ces évènements créent les
liens sociaux de la classe, structurent les échanges entre les acteurs de l’apprentissage,
fixent les règles qui rendront possibles la coopération entre des
individus. On conçoit dès lors tout l’intérêt, pour l’enseignant, de développer
des pratiques communicationnelles efficaces par l’observation de sa pratique.
Les nouvelles technologies et la banalisation de la vidéo permettent de capter
les évènements de discours réputés autrefois insaisissables. Scripta manent,
verba volant, disait le dicton hier. Aujourd’hui, l’énonciation peut être archivée
au même titre que l’écrit sans la nécessité d’un lourd appareillage.
L’image vidéo et son traitement numérique ouvrent des perspectives infinies
aux documents pris sur le vif. On peut désormais avec précision choisir une
plage d’écoute, pointer une réplique, appréhender un effet et sa source. Un
précieux auxiliaire pour le formateur qui veut engager l’enseignant dans une
démarche réflexive.
Le propos de cette contribution sera d’analyser les conditions d’une formation
à la communication professionnelle des enseignants qui s’aide de la vidéo. Ce
sera l’occasion d’éclaircir le rôle de l’enregistrement et de l’archivage d’une
pratique professionnelle, et les stratégies qu’ils requièrent en formation.

Téléchargements

Publié-e

11.10.2023

Comment citer

Ronveaux, C. (2023). Video, image et texte dans la formation des enseignants. De l’observation de la pratique à la lecture de l’action didactique de l’enseignant. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (3), 135–147. Consulté à l’adresse https://www.fpeq.ch/article/view/4470