Former à la pratique réflexive : les instruments de la HEP-VS Enquête auprès des étudiants

Auteurs-es

  • Danièle Périsset Bagnoud
  • Marlyne Andrey-Berclaz
  • Edmound Steiner
  • Paul Ruppen

Résumé

La construction de la professionnalité enseignante fait l’objet, depuis une
quinzaine d’années, de nombreux débats et propositions. Si le concept, de
par son épistémologie, ne fait pas l’unanimité, deux caractéristiques sont
généralement partagées (Bourdoncle, Perrenoud) et trouvent leur place dans
le champ de la formation des enseignants :
– la nécessité d’une formation supérieure et orientée par les résultats de la
recherche scientifique
– l’exercice autonome et responsable de l’activité professionnelle
Pour les HEP qui s’ouvrent, les deux critères énoncés ci-dessus ont représenté,
et représentent encore, le plus grand défi à relever. Le chemin vers la professionnalité
enseignante passe aussi par la construction d’une identité
professionnelle dégagée de l’emprise paternaliste et fortement hiérarchisée
caractéristique du modèle normalien juste éteint. L’alternance intégrative de
la formation sur le terrain et en institution représente un des moyens de permettre
aux jeunes en formation de s’approprier les conditions de l’exercice
autonome, responsable et réfléchi de leur pratique professionnelle de par le
développement attendu (et inféré, porteur de valorisation sociale) de compétences
professionnelles.

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Publié-e

11.10.2023

Comment citer

Périsset Bagnoud, D., Andrey-Berclaz, M., Steiner, E., & Ruppen, P. (2023). Former à la pratique réflexive : les instruments de la HEP-VS Enquête auprès des étudiants. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (3), 119–133. Consulté à l’adresse https://www.fpeq.ch/article/view/4469