L' interaction collective suite à des travaux de groupe en mathématiques : pour quelle participation réflexive des élèves?
Résumé
Après avoir présenté quelques travaux inscrits dans une approche de la
cognition située et de l’apprentissage situé, la participation réflexive des
élèves est interrogée dans sa relation de co-constitution avec la dynamique
d’une microculture de classe. En effet, dans quelle mesure les normes et les
pratiques d’une microculture de classe sont-elles plus ou moins favorables à
une participation réflexive des élèves ? Pour quelle forme de participation,
notamment dans le cadre d’interactions collectives faisant suite à la résolution
de problèmes mathématiques en petits groupes ? Les résultats présentent des
modes contrastés de participation réflexive des élèves dans deux classes de
troisième année primaire observées tout au long d’une année scolaire. Ils
sont analysés eu égard aux systèmes de normes et de pratiques mathématiques
qui, dans chaque microculture de classe, les contraignent et les rendent
possibles tout à la fois. Il est notamment argumenté que la participation
réflexive est à concevoir comme une activité située à part entière.

