L' illusion réflexive
Résumé
En complément d’une solide maîtrise de la discipline qu’il enseigne, de quels
types de savoirs un enseignant doit-il disposer pour se montrer « efficace »
dans son action pédagogique ? Le présent article cherche à montrer que ces
savoirs sont multiples et qu’en définitive, l’efficacité de l’enseignant dépend
de sa capacité à s’approprier, de manière opératoire, contextualisée et complémentaire,
quatre types de savoirs :
• des savoirs «théoriques», produits par les sciences de l'éducation
et leurs disciplines contributives, le plus souvent en rupture avec
l’intuition et le sens commun;
• des savoirs procéduraux, à finalité pratique, comme disait
Durkheim en parlant de la pédagogie et de la tradition didactique;
• des savoirs d’action du «praticien réflexif»;
• des savoir-faire, routines et « tour de main » du métier.
Dans cette hypothèse, la « réflexivité », dont certains voudraient faire une
nouvelle panacée de la formation des enseignants, n'est pas en mesure de
développer, à elle seule, l'ensemble des savoirs requis. Tout comme il ne suffit
pas à l’élève d’exercer sa métacognition pour être efficace dans sa cognition,
la seule réflexivité de l’enseignant sur son action ne lui fournit pas
l’ensemble des connaissances dont il a besoin pour enseigner.

