L' expérience de l’enseignant : une réflexivité limitée

Auteurs-es

  • Jean-Jacques Maurice

Résumé

Des résultats de travaux concernant les habiletés cognitives des enseignants
sont mis en regard avec la nécessité de développer la réflexivité dans leurs
pratiques.
L’enseignant agit au sein d’un environnement dynamique complexe : une telle
situation impose une activité cognitive susceptible de traiter des informations
nombreuses, de s’adapter à l’évolution constante du milieu. Ces contraintes
inciteraient les praticiens à développer des habiletés qui autorisent l’économie
cognitive face à certaines dimensions de l’environnement afin de pouvoir
être plus disponible pour d’autres.
Quelques habiletés sont modélisées : elles seraient opérationnelles alors
qu’elles ne sont identifiables ni par l’observateur des pratiques, ni par le praticien
lui-même. Les fonctions de ces savoir faire implicites apparaissent ainsi
par opposition aux dimensions sur lesquelles les enseignants peuvent réfléchir
dans et sur leur action. La prise de conscience de ces habiletés permettrait
aux enseignants de mieux pouvoir choisir sur quelles dimensions de leur
pratique faire porter leur réflexion.

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Publié-e

11.10.2023

Comment citer

Maurice, J.-J. (2023). L’ expérience de l’enseignant : une réflexivité limitée. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (3), 53–67. Consulté à l’adresse https://www.fpeq.ch/article/view/4465