Analyse du métier d’enseignant sous l’angle des activités réflexives : conduite empirique ou proactive de l’activité ?

Auteurs-es

  • Michel Grangeat
  • Claudine Besson

Résumé

L’article concerne la manière dont les enseignants conduisent leur activité en
vue d’atteindre les objectifs du curriculum. Afin d’explorer de tels processus
réflexifs, l’étude se situe dans le cadre théorique de la didactique professionnelle
: il s’agit d’analyser le travail, de comprendre le fonctionnement des
acteurs et la dynamique du développement de leurs compétences, afin d’en
tirer des perspectives de formation. La revue de question précise un cadre
d’analyse pour l’activité réflexive des professionnels de l’enseignement. Les
données empiriques sont issues de 45 entretiens avec des enseignants de fin
d’école primaire et de début de collège (élèves de 8-14 ans). Une analyse de
contenu permet de caractériser les conceptualisations des enseignants relatives
aux processus réflexifs qui régissent leur activité professionnelle.

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Publié-e

11.10.2023

Comment citer

Grangeat, M., & Besson, C. (2023). Analyse du métier d’enseignant sous l’angle des activités réflexives : conduite empirique ou proactive de l’activité ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (3), 31–52. Consulté à l’adresse https://www.fpeq.ch/article/view/4464