Transformation des pratiques de l’enseignement, professionnalisation et posture réflexive

Auteurs-es

  • Monica Gather Thurler

Résumé

Si le sort des réformes éducatives dépend fortement du sens que leur attribuent
les acteurs, en particulier ceux auxquels on demande de transformer
leur pratique, il importe de mieux comprendre :
· comment ces mêmes acteurs perçoivent, se représentent, accueillent et
évaluent les innovations qui leur sont proposées - ou imposées - par le
biais de ces réformes ;
· à quels savoirs professionnels (théoriques et pratiques) ils font appel pour
juger de la pertinence de ces innovations ;
· comment ils parviennent à faire évoluer ces savoirs (d’innovation) de
manière à assurer l’évolution - efficace et durable - des pratiques de l’enseignement.
Au-delà des contextes, des lieux et des enjeux spécifiques, deux leitmotivs
émergent de l’analyse des discours et écrits de celles et ceux qui se trouvent
impliqués, d’une manière ou l’autre, dans ces processus transformationnels:
(a) le degré de professionnalisation du métier d’enseignant et des métiers
connexes ; (b) la dimension réflexive de la pratique.
La contribution comprend une rapide synthèse de l’état de la recherche dans
ce domaine, qui sera ensuite mise en perspective par rapport à l’état réel des
pratiques sur le terrain ainsi qu’aux exigences de la formation.

Téléchargements

Publié-e

11.10.2023

Comment citer

Gather Thurler, M. (2023). Transformation des pratiques de l’enseignement, professionnalisation et posture réflexive. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (3), 13–30. Consulté à l’adresse https://www.fpeq.ch/article/view/4463