La « professionnalisation » des enseignants à travers une initiation à la recherche. Le mémoire comme formation à et par la recherche de la Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève

Auteurs-es

  • Rita Hofstetter

Résumé

L'institutionnalisation d'un mémoire de fin d'études pour couronner la formation
à l'enseignement s'inscrit dans le mouvement séculaire de professionnalisation
du corps enseignant et de sa formation, formation désormais insérée
dans le réseau des hautes écoles, présupposant une plus étroite intrication
avec les savoirs issus des sciences humaines et sociales. En ce sens, le
mémoire constituerait-il un miroir dans lequel pourraient s'apprécier la qualité
des formations proposées et leur adéquation au concept des hautes
écoles ? Cet article propose une réflexion sur cette problématique, à partir de
l'exemple genevois, en focalisant l'attention sur la nature des exigences
– notamment scientifiques vs professionnelles – à l'égard des mémoires et sur
les tendances privilégiées dans les productions effectives.

Téléchargements

Publié-e

10.10.2023

Comment citer

Hofstetter, R. (2023). La « professionnalisation » des enseignants à travers une initiation à la recherche. Le mémoire comme formation à et par la recherche de la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (2), 71–89. Consulté à l’adresse https://www.fpeq.ch/article/view/4459