Représentations des compétences et des tâches d'encadrement du TFFI : une approche par le discours des formateurs
Résumé
A l’Institut de Formation des Maître(sse)s (IFMES), les stagiaires doivent rédiger
un Travail de Fin de Formation Initiale (TFFI). Les premiers travaux présentent
une grande diversité de format comme de contenu. Nous faisons
l’hypothèse que cette diversité manifeste la pluralité des conceptions des formateurs
relative aux enjeux, aux démarcher et contenus du TFFI, voire de la
professionnalisation des étudiant(e)s. Cette recherche se propose d’aborder,
par un questionnaire, la signification accordée par les formateurs à propos
des compétences professionnelles qu’ils mettent en oeuvre lors de l’encadremenet
de ce TFFI. Les résultats font apparaître trois pôles de compétences
liés à la formation, àl’enseignement et à la recherche ainsi que quatre tâches
d’encadrement prioritairement centrées sur la régulation du travail de production
et l’aide à l’analyse réflexive.

