La théorie comme ressource à mobiliser dans le mémoire professionnel des enseignants

Auteurs-es

  • Jean-Yves Bodergat

Résumé

Dans un mémoire professionnel, la théorie, par sa puissance critique à l'égard
des représentations ou pratiques effectives du stagiaire et par l'ouverture à
d'autres possibles, mieux fondés, constitue une ressource précieuse pour
concevoir une pratique professionnelle pertinente. Si une recherche productrice
de savoirs nouveaux n'est pas exigible, il importe que le stagiaire se
mette en attitude de recherche et échappe à deux écueils de l'utilisation de la
théorie : un rapport de déférence, qui ne garantit pas l'intelligibilité des situations
pédagogiques et une attitude applicationniste inadaptée à la réussite
d'une action toujours singulière. La finalisation par la pratique, qu'elle soit
contemporaine du mémoire ou à venir, implique que le stagiaire, accompagné
en cela par son directeur, inscrive les éléments théoriques, qui peuvent
relever de registres différents, dans une démarche de problématisation, dont
la dynamique doit pouvoir apparaître, sous la forme la plus appropriée, dans
l'organisation générale du mémoire.

Téléchargements

Publié-e

10.10.2023

Comment citer

Bodergat, J.-Y. (2023). La théorie comme ressource à mobiliser dans le mémoire professionnel des enseignants. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (2), 27–48. Consulté à l’adresse https://www.fpeq.ch/article/view/4457