Editorial: Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique ?
Résumé
Elément structurel des nouvelles exigences en matière de formation des
enseignants dans de nombreux pays francophones, le mémoire ne laisse
personne indifférent. Il est l'objet aussi bien d'un discours de dénigrement
sur son inutilité que d'un élan militant qu'il lui attribue de nombreuses
vertus formatrices. En suisse, nous disposons de peu de recul
historique pour juger de la pertinence du mémoire dans la formation des
futurs enseignants. En effet, la plupart des institutions chargées actuellement
de la formation des enseignants du primaire et du secondaire sont
récentes. Par ailleurs, l'utilisation du terme « mémoire professionnel »
n'est pas commune à toutes les institutions. Elle cohabite avec les termes
« mémoire » , « mémoire de fin de formation », « travail de diplôme »,
« travail de fin de formation ». Cela rend la tâche du chercheur dans ce
domaine plus difficile comparativement à la France où le terme de
mémoire professionnel est généralement admis. Le rapport de l'enseignant
avec une expérience de terrain modifie aussi considérablement la
manière dont le mémoire est abordé. L'objectif de ce deuxième numéro
de la revue est de poser la problématique du mémoire d'une manière la
plus large possible en analysant ses différentes dimensions dans la formation
des enseignants.

