Editorial : L'apprentissage de la lecture en questions

Auteurs-es

  • Sandrine Aeby

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2004.4153

Résumé

En choisissant l’apprentissage de la lecture comme thème du premier numéro de la revue
de Formation et pratiques d’enseignement en questions, le comité de rédaction a été sensible
aux préoccupations actuelles en matière d’enseignement de la lecture et à la nécessité
d’explorer de nouvelles pistes de formation professionnelle pour les enseignants. En
effet, aujourd’hui mais aussi dans le passé, l’apprentissage de la lecture suppose des
enjeux majeurs. Ces enjeux sont d’abord sociaux. L’école s’est depuis toujours donné
comme mission d’apprendre à lire. La première inquiétude scolaire des parents est la lecture.
Les enseignants, de l’école enfantine à l’université, savent que la lecture est une
condition pour la réussite des études. Du point de vue historique pourtant, les pratiques de
la lecture et les exigences sociales à ce propos (voir la note de lecture de l’ouvrage de
Baudelot, Cartier et Detrez, dans ce volume) sont sujettes à variations et, par conséquent,
les pratiques de référence, les objectifs et les stratégies d’enseignement/apprentissage à
prendre en considération sont des objets permanents de débat. Ce numéro consacré aux
nouveaux travaux de recherche sur la lecture cherche à fournir des bases plus claires et précises
sur les problèmes liés à cet enseignement et les solutions proposées pour garantir
une formation professionnelle de qualité. Les formateurs, les enseignants et futurs enseignants
savent que la réflexion sur les conditions nécessaires à la réussite de tous les
apprentis lecteurs n’a pas de fin. A ce niveau, on peut toujours poursuivre le développement
de nos compétences professionnelles. [...]

Téléchargements

Publié-e

02.08.2023

Comment citer

Aeby, S. (2023). Editorial : L’apprentissage de la lecture en questions. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (1), 9–14. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2004.4153