Constructivisme : quelle place pour l'évaluation ?
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2004.4152Résumé
Une question de recherche au coeur de mon propre enseignement est de comprendre comment
l’évaluation peut devenir un lieu authentique de participation au bénéfice de l’étudiant,
où il puisse s’investir avec ce qu’il sait, avec ce qu’il est, pour approfondir sa compréhension,
prendre conscience de ses compétences intellectuelles et les faire évoluer.
C’est ce que certains appellent évaluation formatrice. Je vais donner un exemple extrait de
mon cours en pédagogie, intitulé Une approche socio-cognitive de l’apprentissage. Mes étudiants
sont pour la plupart des enseignants de tous niveaux et disciplines qui préparent un
diplôme universitaire à leur propre initiative, pour continuer à faire évoluer leur métier. Ils
enseignent aussi bien à la maternelle qu’à l’école primaire, au collège ou au lycée. Le cours
se déroule sur 14 semaines et dure deux heures chaque fois. La taille des groupes est de 20
à 30 étudiants : nous sommes une petite faculté. [...]

