Parcours individualisé de formation en lecture : réflexions sur l'organisation d'une expérience de cycle d'apprentissage, 1999-2003

Auteurs-es

  • Danièle Périsset Bagnoud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2004.4151

Résumé

Le centre scolaire de Noës (Valais) est un petit centre scolaire situé à la périphérie de la
ville de Sierre. Hier centre villageois, cette école est aujourd’hui fréquentée par une majorité
d’élèves issus de milieux migrants et défavorisés, et ceci en raison de la proximité de
quelques grands immeubles à loyer modéré. A partir de 1998, un projet d’aide à l’apprentissage
de la lecture démarre sous l’impulsion d’une enseignante, titulaire de la classe 2ème
primaire (2P) et de l’enseignant d’appui. Leur enthousiasme et leur envie de réaliser un dispositif
concret d’aide à l’apprentissage de la lecture sont bientôt ralliés par les autres
enseignantes du degré élémentaire, soit dès du début de l’école enfantine (1E, élèves de 4
ans) à la fin de la 2P.
Les notes de pratiques ci-après sont issues de textes rédigés par l’équipe enseignante.
Elles présentent les réflexions qui ont accompagné la mise en place du projet, quelques
procédures concrètes de réalisation ainsi que les résultats d’une première évaluation interne.

Téléchargements

Publié-e

02.08.2023

Comment citer

Périsset Bagnoud, D. . (2023). Parcours individualisé de formation en lecture : réflexions sur l’organisation d’une expérience de cycle d’apprentissage, 1999-2003. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (1), 109–118. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2004.4151