Quelques pistes pour « enseigner » la lecture de consignes

Auteurs-es

  • Jean-Michel Zakhartchouk

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2004.4147

Résumé

La question de la compréhension des consignes est essentielle pour tout enseignant. Mais les
réponses aux difficultés des élèves ne se résolvent pas seulement par une amélioration des
consignes (plus de clarté, d’explicitation notamment). Il s’agit de mettre en place un véritable enseignement
méthodologique, mais aussi « stratégique », en conjuguant des activités méta et un entraînement
aux bons automatismes, sans jamais opposer ces deux composantes de l’apprentissage. Ce
travail se situe tout autant en cours ordinaire que lors d’activités spécifiques, certaines concernant
davantage les élèves en difficulté. Les enseignants ont pour cela besoin d’un accompagnement et de
moments de formation où ils peuvent, en situation active, réfléchir à ces questions.

Téléchargements

Publié-e

02.08.2023

Comment citer

Zakhartchouk, J.-M. (2023). Quelques pistes pour « enseigner » la lecture de consignes. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (1), 71–80. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2004.4147