Etat de la recherche sur l'intervention auprès des lecteurs en difficulté
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2004.4141Résumé
L'objectif de cet article est de dresser un bilan des consensus actuels sur l'intervention auprès des
lecteurs en difficulté, et ce à partir des recherches récentes dans le domaine. Trois lignes d'action
dégagées de ces études concernent l'ensemble des élèves en difficulté : 1) améliorer la qualité de
l'enseignement en classe ; 2) miser sur la prévention et assurer un suivi tout au long du primaire ;
3) intensifier les interventions spécialisées. Par ailleurs, plusieurs études ont porté sur des catégories
particulières de lecteurs, c'est-à-dire les enfants qui éprouvent de la difficulté avec l'entrée dans
l'écrit, les lecteurs qui ne suivent pas le rythme de la classe et les élèves qui présentent des difficultés
persistantes de lecture. Pour chacun de ces profils de lecteurs, des études ont permis d'identifier
des interventions efficaces.

