Le 21ème siècle verra-t-il (enfin) la disparition des polémiques stériles sur l'apprentissage de la lecture ?
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2004.4140Résumé
Les résultats obtenus au terme de trois décennies de recherche sur le traitement du langage écrit
devraient permettre de dépasser l’ère des polémiques. L’état des travaux existants suffit à démontrer
que l’acquisition de la lecture est un processus complexe et multidimensionnel. Dans la première
partie de cet article, nous résumons les apports de la recherche dans les domaines de l’identification
des mots et de la compréhension, de même que dans celui des représentations de l’écrit et de
ses fonctions. Dans la deuxième partie, nous recensons quelques questions dont les réponses
devraient avoir des implications pour l’école. Nous concluons en mettant l’accent sur l’importance
de la formation des enseignants et sur la nécessité de l’enseignement-apprentissage de la lecture
tout au long de la scolarité primaire.

