Le processus de recherche, un dispositif humaniste et valorisant au service de l’hétérogénéité de l’intelligence collective

Auteurs-es

  • Valérie Rytz

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.8975

Résumé

Mon expérience de la recherche concerne le Projet pédagogique individualisé (PPI). Le cadre de ce projet m’a offert un espace privilégié de réflexion et de collaboration, où je me suis sentie écoutée et en confiance. J’ai pu y apporter une contribution que je sentais pertinente, ce qui été très fort pour moi. Je pense que cela tenait à deux aspects : non seulement à l’approche du chercheur, mais aussi au thème abordé : le projet pédagogique individualisé pour les enfants à besoins éducatifs particuliers. L’ensemble de ces éléments a rendu l’expérience particulièrement enrichissante et formatrice. C’est clairement l’un des plus beaux projets de mon parcours professionnel.

Téléchargements

Publié-e

22.12.2025

Comment citer

Rytz, V. (2025). Le processus de recherche, un dispositif humaniste et valorisant au service de l’hétérogénéité de l’intelligence collective. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (30), 65–67. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.8975