Le rôle de la recherche dans le développement de stratégies d’inclusion pratiques. Transfert des résultats de la recherche vers la pratique ?

Auteurs-es

  • Daniel Hofstetter

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.8972

Mots-clés :

exclusion scolaire, épistémologie critique, recherche ethnographique, perspective praxéologique, paradigme reconstructif-interprétatif, stratégies inclusives

Résumé

Cette contribution interroge la notion de « transfert » des résultats de recherche vers la pratique, souvent envisagée comme un processus linéaire et unidirectionnel. En mobilisant une analyse critique fondée sur des travaux récents dans le champ de l’inclusion scolaire et de la pédagogie spécialisée, elle plaide pour une compréhension réflexive et systémique des liens entre recherche, formation et pratique professionnelle. L’auteur y défend une perspective praxéologique, inscrite dans le paradigme reconstructif interprétatif, qui met en lumière les dynamiques d’exclusion persistantes dans les contextes scolaires et souligne le rôle potentiel d’une recherche critique dans le développement de stratégies inclusives.

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Publié-e

22.12.2025

Comment citer

Hofstetter, D. (2025). Le rôle de la recherche dans le développement de stratégies d’inclusion pratiques. Transfert des résultats de la recherche vers la pratique ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (30), 45–54. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.8972