Une expérience d’enseignante chargée de recherche : le trait d’union entre pratiquerecherche- formation, un lien pour construire un sentiment de légitimité

Auteurs-es

  • Léna Rueflin

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.8971

Mots-clés :

outil trialectique, stratégies d’apprentissage, recherche participative, légitimité

Résumé

Ce propos libre est le témoignage d’une enseignante chargée de recherche qui explore différents angles de vue au travers de l’outil trialectique proposé par Gigand (2007) de l’observateur·trice conscient·e d’observer. Ce rôle vécu au carrefour des trois espaces de pratique-recherche-formation par le développement d’un projet de recherche sur l’enseignement des stratégies d’apprentissage au primaire met en lumière les différentes interactions systémiques entre ces trois lieux ainsi que leurs finalités et leurs limites. Le processus dynamique enclenché par cette expérience renforce progressivement le sentiment de légitimité du témoin grâce notamment aux changements de regard possibles. Le tout cherche à « unir sans confondre et distinguer sans séparer » (Gigand, 2007) en pensant le trait d’union entre pratique-recherche-formation.

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Publié-e

22.12.2025

Comment citer

Rueflin, L. (2025). Une expérience d’enseignante chargée de recherche : le trait d’union entre pratiquerecherche- formation, un lien pour construire un sentiment de légitimité. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (30), 31–43. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.8971