Une expérience d’enseignante chargée de recherche : le trait d’union entre pratiquerecherche- formation, un lien pour construire un sentiment de légitimité
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.8971Mots-clés :
outil trialectique, stratégies d’apprentissage, recherche participative, légitimitéRésumé
Ce propos libre est le témoignage d’une enseignante chargée de recherche qui explore différents angles de vue au travers de l’outil trialectique proposé par Gigand (2007) de l’observateur·trice conscient·e d’observer. Ce rôle vécu au carrefour des trois espaces de pratique-recherche-formation par le développement d’un projet de recherche sur l’enseignement des stratégies d’apprentissage au primaire met en lumière les différentes interactions systémiques entre ces trois lieux ainsi que leurs finalités et leurs limites. Le processus dynamique enclenché par cette expérience renforce progressivement le sentiment de légitimité du témoin grâce notamment aux changements de regard possibles. Le tout cherche à « unir sans confondre et distinguer sans séparer » (Gigand, 2007) en pensant le trait d’union entre pratique-recherche-formation.
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