Des outils d’évaluation pour les compétences transversales

Auteurs-es

  • Francine Pellaud
  • Gilles Blandenier
  • Philippe Massiot
  • Philippe Gay
  • Céline Lepareur
  • Noémie Gey
  • Rebecca Shankland
  • Isabelle Dauner-Gardiol
  • Christel Sudan
  • Jeanne Muths

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.8970

Mots-clés :

compétences transversales, évaluation-soutien d’apprentissage, complexité, éducation en vue d’un développement durable

Résumé

Cet article présente les différentes étapes qui ont conduit, d’abord, à la création de ressources « clé en main » à l’attention des enseignant·e·s, pour finalement arriver à des outils permettant d’évaluer, chez les élèves, la manière dont des compétences cognitives, socio-émotionnelles et métacognitives se développent. Sans s’attarder sur la définition des concepts utilisés ou sur les détails des résultats obtenus, son ambition est plutôt de décrire le cheminement que peut prendre un travail mêlant recherche et développement au service de la communauté enseignante, tout en mettant en évidence les apports et la complémentarité des différents partenaires. Les ressources « clé en main », disponibles en libre accès, portant sur des problématiques complexes, proposent aux élèves des réflexions personnelles visant des compétences cognitives telles que la pensée réflexive ou prospective. Les activités incluses dans les fiches conduisent au développement de compétences socio-émotionnelles, tant intra- qu’inter-personnelles. Enfin, ces fiches proposent également une réflexion métacognitive à travers la réalisation d’auto-évaluations portant sur les activités demandées. Partant de ces éléments, différents outils visant une évaluation-soutien d’apprentissage ont été proposés à des enseignant·e·s volontaires. L’analyse de l’utilisation de ces outils ayant montré les forces et les faiblesses de ces derniers, une communauté de pratique a vu le jour pour affiner leur réalisation.

Téléchargements

Publié-e

22.12.2025

Comment citer

Pellaud, F., Blandenier, G., Massiot, P., Gay, P., Lepareur, C., Gey, N., … Muths, J. (2025). Des outils d’évaluation pour les compétences transversales. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (30), 17–29. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.8970