Contribution à l’élaboration d’un «code déontologique» pour enseigner les sciences en démarche d’investigation

Auteurs-es

  • Estelle Blanquet
  • Eric Picholle

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.198

Mots-clés :

démarche d’investigation, école primaire, enseignement des sciences, formation des enseignants, intégrité

Résumé

L’intégrité de la recherche scientifique passe en particulier par de « bonnes pratiques » relatives aussi bien à l’expérimentation qu’à la manipulation ou à la communication des données. Souvent implicites pour le chercheur professionnel, elles méritent en revanche d’être explicitées pour les élèves de l’école primaire abordant la science dans des « démarches d’investigation » et pour leurs enseignants, meneurs de jeu de ces D.I. Nous formulons ici dix « commandements » susceptibles de fournir la base d‘un « code déontologique » de la pratique de la démarche d’investigation à l’école primaire, voire au-delà.

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Publié-e

01.01.2015

Comment citer

Blanquet, E., & Picholle, E. (2015). Contribution à l’élaboration d’un «code déontologique» pour enseigner les sciences en démarche d’investigation. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (20), 205–219. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.198