Contribution à l’élaboration d’un «code déontologique» pour enseigner les sciences en démarche d’investigation
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.198Mots-clés :
démarche d’investigation, école primaire, enseignement des sciences, formation des enseignants, intégritéRésumé
L’intégrité de la recherche scientifique passe en particulier par de « bonnes pratiques » relatives aussi bien à l’expérimentation qu’à la manipulation ou à la communication des données. Souvent implicites pour le chercheur professionnel, elles méritent en revanche d’être explicitées pour les élèves de l’école primaire abordant la science dans des « démarches d’investigation » et pour leurs enseignants, meneurs de jeu de ces D.I. Nous formulons ici dix « commandements » susceptibles de fournir la base d‘un « code déontologique » de la pratique de la démarche d’investigation à l’école primaire, voire au-delà.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Estelle Blanquet, Eric Picholle 2015

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
