Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Ethique et Culture Religieuse

Auteurs-es

  • Elisabeth Ansen Zeder

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.196

Mots-clés :

altérité enseignante, didactique de l’Ethique et Culture Religieuse, littérature orale, philosophie pour les enfants, valeurs

Résumé

Si la déontologie relève d’une éthique professionnelle appliquée (Prairat, 2009) et s’il faut réfléchir au développement d’une éthique et déontologie enseignantes, quel pourrait être actuellement le lieu où ces questions sont abordées dans la formation initiale des enseignants ? Nous aimerions montrer en quoi la mise en œuvre d’une didactique critique et réfléchie de l’Ethique et Culture Religieuse, s’appuyant sur la littérature issue de la tradition orale – contes, mythes et légendes – et la pratique de la philosophie pour enfants, pourraient participer à promouvoir une altérité enseignante et à la construction d’une éthique professionnelle et une formation rénovée.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2015

Comment citer

Ansen Zeder, E. (2015). Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Ethique et Culture Religieuse. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (20), 179–188. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.196