Les modèles utilisés dans le cadre de la formation éthique des enseignants du primaire à la HEPVS
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.195Mots-clés :
conséquentialisme, déontologisme, justice, modèles, vertuismeRésumé
Les enseignants en formation éthique doivent pouvoir disposer de modèles leur permettant de fonder leurs décisions dans une certaine conception du juste ou du bien. A cette fin, un module donne aux étudiants de la formation initiale l’occasion de découvrir et de s’approprier trois modèles généraux – valables pour examiner toutes les situations à caractère éthique – et trois modèles spécifiques – concernant les situations impliquant fortement le concept de justice, notamment en cas de sanction. Dans cet article, notre ambition est de présenter chacun de ces modèles, la façon dont nous les travaillons avec les étudiants et la pertinence de leur utilisation à travers une étude de cas.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jean-Nicolas Revaz 2015

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
