Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation

Auteurs-es

  • Pascal Carron
  • Philippe Genoud
  • Pascale Spicher

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.194

Mots-clés :

dispositif, éthique professionnelle, formation à l’enseignement, référentiel

Résumé

Les enseignants sont quotidiennement confrontés à des questions d’ordre éthique qui nécessitent des compétences particulières. Ces dernières doivent donc être développées au cours de leur formation afin qu’ils acquièrent une véritable réflexion en la matière. Par le biais d’exemples concrets de dispositifs, cet article vise à mettre en évidence comment la construction d’une posture éthique peut s’intégrer dans un cursus de formation à l’enseignement. En lien avec les six domaines d’un référentiel de compétences, nous ouvrons la réflexion sur les différentes démarches mises en place. Selon les particularités et les objectifs spécifiques à chacun des axes, les démarches – qui s’appuient non seulement sur une déontologie prescrite, mais aussi sur une co-construction entre étudiants et formateurs – se révèlent multiples et complémentaires et proposent une réflexion sur l’articulation d’un questionnement éthique autour d’un code de déontologie.

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Publié-e

01.01.2015

Comment citer

Carron, P., Genoud, P., & Spicher, P. (2015). Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (20), 149–165. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.194