Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante

Auteurs-es

  • Samuel Heinzen

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.189

Mots-clés :

éthique, méthode de recherche, pensée critique, philosophie, sujet

Résumé

Au-delà des recherches théoriques et empiriques sur l’éthique de la profession enseignante, se situe un horizon de concepts qui s’invitent autant dans les pré-supposés et les méthodes que dans les résultats des enquêtes scientifiques. La prise de conscience de cette intrication conceptuelle permet d’assumer explicitement les idées engagées dans le questionnement éthique et de proposer une diversification des approches, afin de dépasser le sens commun, notamment sur la charge de responsabilisation des professionnels dans l’enseignement.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2015

Comment citer

Heinzen, S. (2015). Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (20), 73–88. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.189