Ethique professionnelle des enseignants. Quels référents ?

Auteurs-es

  • François Galichet

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.188

Mots-clés :

bonheur, déontologie, éthique, enseignement, normes, valeurs

Résumé

Tous les discours sur l’éthique et la déontologie professionnelle des enseignants se réfèrent à une philosophie implicite qui détermine leurs prescriptions. Sur quel fondement peut s’appuyer aujourd’hui une réflexion normative et axiologique sur les comportements enseignants ? Le concept de bonheur, autrefois purement subjectif et relatif, est désormais l’objet d’une approche scientifique pluridisciplinaire. Elle permet de différencier et d’évaluer les effets des pratiques scolaires à partir de critères incontestables. Les démarches pédagogiques sont au cœur de cette nouvelle approche de l’éthique professionnelle qui place chaque enseignant devant ses responsabilités. En cela, elle rejoint les pensées de pédagogues comme Montessori, Freinet, ou Rousseau, qui n’ont jamais dissocié les deux aspects pédagogique et éthique, empirique et normatif, de l’activité éducative.

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Publié-e

01.01.2015

Comment citer

Galichet, F. (2015). Ethique professionnelle des enseignants. Quels référents ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (20), 57–72. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.188