L' éthique professionnelle des enseignants. Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.186Mots-clés :
éthique professionnelle des enseignants, théorie morale, émancipation, modes de subjectivationRésumé
L’article précise les enjeux philosophiques et politiques de l’éthique professionnelle des enseignants. En distinguant l’éthique des déontologies professionnelles, il pose la question de savoir ce qu’est une éthique enseignante légitime, permettant l’émancipation intellectuelle et morale. Il examine ensuite les références actuelles aux théories morales dans le champ éducatif : éthiques de la sollicitude, éthiques contractualistes et éthique herméneutique. La question est alors posée de savoir comment une pratique de soi peut fonder une visée d’émancipation éducative dans les théories de la subjectivation, chez Foucault et Badiou. Le conflit entre les préconisations institutionnelles vers les éthiques compassionnelles, et les constructions personnelles émancipatrices prend son sens. L’éthique professionnelle enseignante est une éthique de la rencontre et du risque.Téléchargements
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© Didier Moreau 2015

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