L' éthique professionnelle des enseignants. Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui

Auteurs-es

  • Didier Moreau

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.186

Mots-clés :

éthique professionnelle des enseignants, théorie morale, émancipation, modes de subjectivation

Résumé

L’article précise les enjeux philosophiques et politiques de l’éthique professionnelle des enseignants. En distinguant l’éthique des déontologies professionnelles, il pose la question de savoir ce qu’est une éthique enseignante légitime, permettant l’émancipation intellectuelle et morale. Il examine ensuite les références actuelles aux théories morales dans le champ éducatif : éthiques de la sollicitude, éthiques contractualistes et éthique herméneutique. La question est alors posée de savoir comment une pratique de soi peut fonder une visée d’émancipation éducative dans les théories de la subjectivation, chez Foucault et Badiou. Le conflit entre les préconisations institutionnelles vers les éthiques compassionnelles, et les constructions personnelles émancipatrices prend son sens. L’éthique professionnelle enseignante est une éthique de la rencontre et du risque.

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Publié-e

01.01.2015

Comment citer

Moreau, D. (2015). L’ éthique professionnelle des enseignants. Une pratique de soi vers l’émancipation d’autrui. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (20), 19–38. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.186