Histoire de l’éducation et formation des enseignants en Suisse romande. Etat des lieux et enjeux

Auteurs-es

  • Blaise Extermann

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.046

Résumé

Cet article traite de l’apport de l’histoire de l’éducation dans la formation des enseignants en Suisse romande. Il est la synthèse d’une analyse documentaire, d’une enquête par entretiens et d’une approche théorique et critique des plans de formation actuels. Leur évolution diachronique y est aussi prise en compte. Au cours des dernières décennies, l’histoire de l’éducation a subi une importante remise en question quant à sa participation à la formation des enseignants et quant à son utilité pour l’institution scolaire. Pourtant le champ de l’histoire de l’éducation en Suisse romande se caractérise par une diversité et une fertilité remarquables. Au point qu’elle peut revendiquer sur de nouvelles bases sa place dans les HEP et les Universités au titre de pratique pertinente pour la formation initiale des enseignants dépassant largement la dimension théorique où on a eu tendance à la cantonner.

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Publié-e

01.01.2008

Comment citer

Extermann, B. (2008). Histoire de l’éducation et formation des enseignants en Suisse romande. Etat des lieux et enjeux. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (7), 139–154. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.046