Intégration des TIC dans la formation des enseignants : fonctions attribuées aux TIC par les formateurs en regard de leurs conceptions et pratiques pédagogiques
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.044Résumé
L’intégration des TIC dans les situations de formation, lorsque le formateur a le choix de les utiliser, dépend de sa capacité à repérer le potentiel d’action des TIC et à s’approprier ces outils en jouant sur plusieurs médiations possibles dans l’usage qu’il fait des TIC. Pour cela, le formateur va modifier la structure ou le fonctionnement de l’outil (quitte à le détourner de l’utilisation prévue), développer son habileté à l’utiliser et apprendre à déterminer les situations pertinentes d’utilisation. La compétence technique développée dans un usage privé ne suffit pas. Il s’agit de penser conjointement l’interaction avec l’artefact, tant chez l’étudiant que chez le formateur, et l’interaction en situation de formation médiée par les TIC. Cette intégration est influencée par les représentations et les postures pédagogiques des formateurs. Ces constats sont mis en évidence à partir d’une recherche exploratoire effectuée auprès de quatre formateurs de profils très différents; les entretiens portaient sur les paramètres, évoqués par les formateurs, qui facilitent ou compliquent l’appropriation des TIC en vue de les intégrer.Téléchargements
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© Nicolas Perrin, Dominique Bétrix, Bernard Baumberger, Daniel Martin 2008

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