Intégration et utilisation des TIC par les formateurs d’enseignants
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.043Résumé
L'objectif de cette enquête est de faire un état des lieux de l’utilisation des outils médias et Tic chez les formateurs de la HEP du canton de Vaud. Plus particulièrement, elle vise à mieux comprendre les liens entre le niveau de maîtrise technique, les conceptions pédagogiques-didactiques et l’intégration des TIC dans la formation. Un questionnaire sur l’utilisation et les représentations des TIC a été envoyé à tous les formateurs de la HEP Vaud. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une utilisation personnelle (courriel, traitement de texte, recherche sur internet, etc.) et en classe (projecteur vidéo, dvd, éventuellement dépôt de ressources sur extranet, etc.) minimale, une minorité de formateurs utilisent les outils médias et TIC de manière plus élaborée. Ils montrent que pour mieux intégrer les TIC en HEP, les formateurs pensent qu’ils doivent avoir un niveau technico-pédagogique suffisant et bénéficier de l’accompagnement d’un « coach » pour « oser » utiliser ces outils de manière plus élaborée dans le cadre de leurs formations.Téléchargements
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© Bernard Baumberger, Nicolas Perrin, Dominique Bétrix, Daniel Martin 2008

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