Les enseignants fribourgeois face aux TIC : quelle alphabétisation, quelle(s) intégration(s) ?

Auteurs-es

  • Jérôme A. Schumacher
  • Pierre-François Coen

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.042

Résumé

La présente contribution fait état d’une recherche menée par le Service de la recherche de la HEP de Fribourg qui porte sur l’alphabétisation informatique et l’intégration des TIC dans les pratiques enseignantes, de l’école enfantine au secondaire II. Elle expose, dans un premier temps, toute l’importance de considérer l’intégration des TIC comme une pratique innovante, propose le modèle d’intégration retenu et présente la notion d’alphabétisation informatique. Ensuite, la présentation de la recherche permettra de prendre connaissance des outils de mesure ainsi que des principaux résultats. L’article se termine par quelques réflexions et propositions au sujet d’une formation initiale et continue des enseignants dans un souci d’intégration des TIC.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2008

Comment citer

Schumacher, J. A., & Coen, P.-F. (2008). Les enseignants fribourgeois face aux TIC : quelle alphabétisation, quelle(s) intégration(s) ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (7), 51–71. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.042