L' intégration des TIC dans l’enseignement secondaire

Auteurs-es

  • Christopher Cleary
  • Abdeljalil Akkari
  • Diego Corti

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.041

Résumé

Dans cette revue de littérature sur l’intégration des TIC à l’école secondaire (12-18 ans), nous relevons différentes classifications d’utilisation et d’intégration, le rôle de la discipline d’enseignement, des modalités de la formation TIC et les facteurs contribuant à l’améliorer, les attitudes des enseignants par rapport à leurs compétences et l’utilité des TIC. L’autoformation entreprise par les enseignants, leur formation sur les applications TIC spécifiques à leurs disciplines d’enseignement, leur disposition à changer de pratiques pédagogiques et leur proximité avec des enseignants modèles utilisant efficacement les TIC semblent être les critères déterminants de leur intégration des TIC en classe. La littérature manque cependant d’études convaincantes sur l’impact du facteur TIC sur les résultats scolaires des élèves et présentant un retour sur l’investissement consenti par les enseignants.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2008

Comment citer

Cleary, C., Akkari, A., & Corti, D. (2008). L’ intégration des TIC dans l’enseignement secondaire. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (7), 29–49. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2008.041